DON CARLOS

Philippe Jordan, Krzysztof Warlikowski, Jonas Kaufmann, Sonya Yoncheva, Elina Garanca s’emparent d’une version rare de l’opéra verdien : l’événement de la rentrée lyrique, à savourer en direct sur ARTE.

Mise en scène : Krzysztof Warlikowski

Décors et costumes : Małgorzata Szczęśniak
Lumière : Felice Ross

Réalisation : Stéphan Metge
Direction de la Photographie : Raphaël Bauche
Montage : Gabriel Humeau
Etalonnage : LA TOUPIE
Coproduction: ARTE France, TELMONDIS

Spectacle enregistré en Octobre 2017 à l’Opéra Bastille

PAR BAUDOUIN ESCHAPASSE
LE POINT 20/10/2017
« C’est un événement de la saison lyrique. Créé le 11 mars 1867 à Garnier, quelques jours avant l’inauguration de l’exposition universelle se déroulant à Paris, l’opéra de Giuseppe VerdiDon Carlos est remonté cet automne à l’Opéra Bastille. Sa distribution compte les plus grands chanteurs du moment. À commencer par le ténor allemand Jonas Kaufmann qui interprète le rôle-titre et la soprano bulgare Sonya Yoncheva qui lui donne la réplique. La mise en scène, signée du sulfureux Krzysztof Warlikowski, n’est pas pour rien dans le bruit qui est fait autour de cette production.

Disons-le tout de suite : ce battage médiatique est mérité. En dépit des huées qui ont fusé lors de la première et qui visaient surtout Warlikowski, qui paye peut-être ici l’audace et l’emphase de ses précédentes mises en scène, ce Don Carlos est somptueux. Verdi avait été déçu, dit-on, par les chorégraphies de Lucien Petipa, en 1867. Le compositeur italien serait probablement enchanté par cette reprise, qui ne comprend pas de ballets. Les têtes d’affiche ne sont pas les seules à mériter les éloges. Les seconds rôles étincellent : qu’il s’agisse d’Ildar Abdrazakov en Philippe II ou de Dmitry Belosselskiy en Grand Inquisiteur qui forment un titanesque duo de basse. Ou encore de la mezzo Elina Garanca, en princesse Eboli, et de Ludovic Tézier, en Rodrigue, qui complètent ce plateau de stars. N’oublions pas Philippe Jordan qui dirige d’une main de maître les musiciens de l’orchestre national de Paris. »

En Direct à 20 h 55 sur Arte le 19 octobre 2017, et dans les cinémas partenaires de l’opération « Viva l’Opéra ». Durée : 4 h 50.

DC1

DC3

DC5

DC7

DC8

DC4

DC9

DC10

DC11

DC12

DC13

DC14