« IRINA »

Long métrage – Drame

Réalisateur : Bernard Mazauric

Acteurs : Bernard Mazauric, Colin-David Reese, Chrystelle Labaude, Matthew Shanfari, Valérie Kirkorian, Alexandre Fabre-Blache, Bernard Mazauric, Yann Thomas

Directeur de la Photographie : Jean-Claude Aumont
Cadreur 2eme Caméra : Raphael Bauche

Etalonnage : LA TOUPIE

 

 

 

 

Synopsis

Il était une fois, une petite fille serbe âgée d’à peine 5 ans, la plus triste qu’on n’ait jamais vue. Perdue dans la forêt elle serrait contre elle une mallette rouge, symbole d’un bonheur volé par une guerre ethnique.
Sa pauvre mère n’était plus de ce monde et son père avait été laissé pour mort après avoir été  blessé durant les conflits  nationalistes  qui sévissaient dans leur contré…Plus la petite fille marchait, plus elle s’égarait et s’enfonçait dans la forêt. Quand tout d’un coup, elle aperçue une épaisse fumée. Elle marcha donc en direction de celle-ci dans l’espoir de trouver de l’aide…c’est ainsi qu’Irina croisera le chemin d’un petit garçon aux cheveux dorés, Malik, et de sa famille chez qui elle trouvera refuge…
Cette histoire aurait pu être un conte pour enfant, si derrière ce décor ne se cachait  pas de vrais hommes, incapables de réagir et de s’entraider face à la souffrance, aveuglés par un endoctrinement politique et religieux. Mais le regard des enfants ouvrent la porte de l’humanitude permettant ainsi l’union des adultes au delà des clivages culturels.
La rencontre entre Malik et Irina nous permet de revisiter une page de l’histoire à travers le regard innocent qu’est celui de l’enfance et nous permet ainsi de voir que l’entente culturelle n’est qu’un jeu d’enfant !
Le petit chaperon rouge ? Hans et Gretel ? Le petit poucet ? La couleur de ce film et un délicieux mélange entre les souvenirs des contes et aventures de notre enfance et la cruelle réalité qu’est le monde réel avec ses guerres et ses incohérences !