THE POGUES à L’OLYMPIA

CAPTATION 11&12 Septembre 2012

The Pogues, un groupe qui a marqué l’histoire de la musique et du rock. Le dernier de sa génération encore en activité avec ses membres fondateurs.

30 ans de musique, de partages, d’énergie, de traditions et d’innovation !

Voir le TEASER

 

Pour le DVD du Live,

Gauthier&Leduc choisissent de coller à l’humeur dégagée par The Pogues en tournant ce live en RED-EPIC, format 2,35.

RVZ et LA TOUPIE fournissent les 6 caméras.

L’occasion aussi de tester le sublime MASTERZOOM ARRI 16,5-110.

Monté sur le Junior de Microfilms, les flares sont étonnants.

 

 

Réalisation : GAUTIER&LEDUC

Production : Programme 33

Image : Raphaël Bauche

Label : Polydor

L’Etalonnage : LA TOUPIE

 

 

The Pogues est un groupe mythique des années 1980 et 1990, mélangeant musique folk irlandaise et punk.

Les Pogues se fondent à Londres en 1982 sous le nom Pogue Mahone. Ce nom est une transcription à l’anglaise de l’expression irlandaise póg mo thóin, qui signifie « embrasse mon cul ». Shane MacGowan (chant), Jim Fearnley (accordéon), et Spider Stacy (flûte irlandaise), Jem Finer (guitare, banjo), Cait O’Riordan (basse) et Andrew Ranken (percussions et harmonica) sont les membres originaux des Pogues. Le groupe développe rapidement une réputation, commence à composer des morceaux originaux, et finit par faire l’ouverture des Clash lors de leur tournée de 1984. Ils durent raccourcir leur nom pour devenir « The Pogues », leur nom d’origine les faisant refuser par certaines radios.

Leur premier album, Red Roses for Me sort en 1985.

Philip Chevron (guitare) se joint au groupe peu après. Ensuite, avec l’aide d’Elvis Costello, le parrain du punk et de la New Wave, ils enregistrent leur second disque Rum, Sodomy & the Lash en 1985. Alors que le premier album était surtout centré sur des chansons traditionnelles, Shane MacGowan développe ses talents d’auteur avec ce disque, qui présente quelques chansons à texte remarquablement poétiques. Leur reprise de The Band Played Waltzing Matilda devient encore plus populaire que l’original d’Eric Bogle. Le succès international viendra avec une reprise de Ewan MacColl, Dirty Old Town.

O’Riordan épouse Costello et quitte le groupe, pour être remplacée par le bassiste Darryl Hunt. Le groupe recrute également à ce moment là un multi-instrumentaliste en la personne de Terry Woods, ancien membre de Steeleye Span. Les Pogues participent à divers projets à cette époque. Le single Haunted sort en 1986. Il fait partie de la bande originale du film Sid and Nancy. Ils jouent dans le film d’Alex Cox, « Straight to Hell » en 1987, en compagnie notamment de Joe Strummer, Grace Jones, Elvis Costello, Courtney Love et Dennis Hopper. Ils composent par ailleurs une bonne partie de la bande son, dont une reprise de The Good, The Bad and The Ugly d’Ennio Morricone et une première version d’If I Should Fall from Grace with God.

En 1987, The Dubliners (pionniers du folk irlandais en Europe dans les 60’s et 70’s) célèbrent leur 25e anniversaire. Ils enregistrent un double CD, d’où sera extrait le single The Irish Rover enregistré avec les Pogues.

La nouvelle génération de la scène irlandaise rencontre l’ancienne, mélange de modernité et de tradition.

En 1988 les Pogues enregistrent l’album qui sera leur plus grand succès, If I Should Fall from Grace with God avec son tube, le chant de Noël, Fairytale of New York, chanté en duo par Shane MacGowan et Kirsty McColl. Un contraste saisissant du timbre mélodieux de Mac Coll avec la voix âpre de Mac Gowan.

Puis vinrent Peace and Love en 1989 et Hell’s Ditch en 1990.

Avec le départ de Shane MacGowan, le groupe perd de sa vigueur. Joe Strummer (ancien leader des Clash) assure les chants pendant un certain temps, jusqu’à ce que Spider Stacy en prenne la succession. Deux albums suivront Waiting for Herb (avec le single Tuesday Morning) et Pogue Mahone, avant la dissolution des Pogues en 1996.

Reformé en 2001 avec Shane MacGowan, The Pogues n’arrêtent pas depuis de tourner à travers le monde. Une tournée de Noël d’une dizaine de dates au Royaume Uni chaque année, des festivals d’été en Europe (Allemagne, Belgique, Suède, Norvège), le Japon, les Etats Unis et l’Australie.

Hormis un court passage en festival en 2008, il n’y a eu aucun concert des Pogues en France depuis 20 ans.

 

Plus de News